L'association Terre Univers

- PRESENTATION -

Association d'astronomie dans les Pyrénées-Orientales depuis 1979

Créé en 1979 par Pierre GRABULOS, un passionné d’astronomie, l’Observatoire du Soler possède une coupole mobile de 930 Kg sur une hauteur de 2,80 m. Au tout début, le site avait un télescope de type Newton de 310 mm. Aujourd’hui, l’observatoire possède un nouvel outil, un “Clavius” de 460 mm. Entièrement motorisé, il permet un meilleur suivi pour une observation parfaite.

Géré et financé par la Ville du Soler, l’Observatoire d’Astronomie est le siège de l’association Terre Univers qui contribue au travers de ses différentes actions et activités (observations du ciel au télescope, conférences, expositions, initiations…) à rendre l’astronomie accessible à tous.

Chaque mardi soir, dès 20h30, les membres du club se réunissent à l’observatoire. Ouvertes au public, ces soirées permettent à chacun d’observer les étoiles, de partager ses connaissances ou ses découvertes et d’initier les nouveaux venus à l’astronomie.

Vous n’êtes pas membre du Club ? Vous avez un instrument dont vous ne savez pas vous servir ?

Nous proposons également des cours d’initiation au maniement des instruments (mise en station, réglages, pilotages / logiciels / astrophotographie, prestation facturée d’après un devis personnalisé)

Les installations

Salle de réunion & terrasse

La salle de réunion et la terrasse servent pour des conférences, réunions de l’association, expositions, etc.

Notre coupole

Elle sert à l’observation du planétaire et du ciel profond grâce à notre CLAVIUS et de notre monture TAKAHASHI. Nous faisons aussi de l’astrophotographie.

Terrain

Au pied de notre observatoire se trouve le terrain privatif ou nous passons nos soirées à observer et à échanger.

Contact

Observatoire

10, rue des Iris 66270 Le Soler

Contactez l'équipe

Réseaux sociaux

Suivez les dernières actualités de l'association